La simplification de votre prospection foncière

Pour  l’éolien, Dynamiques Foncières dispose de négociateurs, pilotés par nos experts fonciers et agricoles, vous permettant d’investir rapidement un zonage pré-identifié, aux fins de maîtrise foncière. Avant toute mission, notre analyse du mitage et notre connaissance locale vous aideront à optimiser vos objectifs.

Pour le solaire, La recherche de terrains dégradés étant devenu un lieu commun, nous assistons certains développeurs, en fonction de leur lieux de recherche et dans un cadre de partenariat de long terme, pour mettre en place et exploiter une stratégie foncière différentielle et qualitative, liée à vos filières de développements spécifiques. Afin de démontrer la compatibilité entre agriculture et centrale photovoltaïque, nous réalisons des audits de capacité agricole allant jusqu’à l’identification d’agriculteurs partenaires.

Une solution globale de maîtrise foncière pour la compensation écologique

Tous les aménagements pour la collectivité qui impact le sol peut créer un dommage environnemental direct. L’article L-163-1 du code de l’environnement impose la mise en œuvre de mesure de compensation écologique.
Votre collectivité recherche le foncier nécessaire pour compenser l’impact écologique, pour y accéder vous avez besoin de ressource humaines avec des compétences expertales.

Notre cabinet se positionne comme facilitateur pour :

  • – La recherche de foncier
  • – Le conventionnement avec le propriétaire
  • – Le conventionnement avec l’exploitant agricole
  • – Le chiffrage d’indemnisation
  • – La contractualisation d’une ORE

 

Dans tous les cas de figure notre priorité est de concilier agriculture et gestion environnementale.
Nous disposons d’un outil innovant à la disposition de propriétaire et de maitres d’ouvrages « la Biodiversité participative » met en relation les parties afin d’accueillir les mesures de compensations environnementales.

Aide à la maîtrise foncière

Nous recherchons les terrains éligibles à la compensation. Nous intervenons en partenariat avec les écologues. Nos stratégies de maitrise foncières privilégient des solutions opérationnelles.

Négociations amiables

Nous engageons des négociations à l’amiable avec les propriétaires, avec les exploitants agricoles
pour aboutir à :

  • – des acquisitions
  • – des conventions
  • – des occupations temporaires

Calcul des indemnisations

En tant qu’Expert nous sommes en mesure de définir le chiffrage des indemnisations pour donner suite au préjudice subi par les propriétaires ou les exploitants

Audit de capacité agricole

La justification de l’absence de conflit d’usage avec l’agriculture est de plus en plus prégnante dans les projets d’énergies renouvelables. Dynamiques Foncières détermine le potentiel agricole d’une parcelle cible et sa compatibilité avec le projet conformément a la réglementation en vigueur.

Suivi sur le long terme des mesures compensatoires

Nous proposons notre savoir faire dans la création d’outils SIG pour le suivi des mesures compensatoires. Le but est de sécurisé et de gérer la mesure sur le long terme.

L’innovation pour la compensation

BIODIVERSITÉ PARTICIPATIVE

Biodiversité Participative, sollicite des propriétaires de terrains afin de les mettre en relation avec des maîtres d’ouvrage à proximité, vise à limiter, simplifier, réduire et faciliter la mobilisation des terres agricoles par la mise en relation de propriétaires et des maitres d’ouvrages. 

Margot Basseville, chargée de développement

Pourquoi bénéficier d’un accompagnement par Dynamiques Foncières pour vos obligations écologiques ?

  • Nous pouvons mettre à disposition notre expérience sur les thématiques environnementales pour vous accompagner et faciliter vos démarches de maîtrise foncière.
  • Nos méthodes et outils permettent une anticipation de vos projets de compensation et de faciliter l’acceptation locale de vos aménagements.

 

Vous souhaitez davantage d’information sur nos services ? Contactez Margot BASSEVILLE, Chargée de développement et votre interlocutrice chez Dynamiques-Foncières.