Pour vos projets d’implantation de centrale photovoltaïque au sol, il est parfois nécessaire d’estimer le potentiel agricole des sites d’implantation. Cette étape, visant dans l’idéal à démontrer un faible potentiel permettant de justifier une autre destination du sol notamment de développement durable, permet dans le cas contraire d’identifier les usages agricoles compatibles avec l’exploitation de panneaux solaires.

Dynamiques Foncières réalise ainsi de tels audits de capacité agricole pouvant être ensuite annexés à un permis de construire ou transmis en cours d’instruction à l’autorité de tutelle. Ces audits comprennent bien évidemment des analyses de sol et une étude agronomique avec des tests in-situ, dont les résultats servent à catégoriser les terres au regard des arrêtés préfectoraux en vigueur. Ils analysent l’exploitation passée et envisage les possibilités de remise en culture le cas échéant, par rapport aux spécificités agricoles locales. Replaçant le site dans son environnement immédiat, l’expertise s’entend  à la parcelle mais aussi au niveau de l’îlot agricole, plus vaste et pouvant constituer une unité économique et d’exploitation cohérente.

A titre d’exemple, Dynamiques Foncières a récemment réalisé pour l’un de ses clients deux études en décembre 2020, l’une en Maine et Loire et l’autre en Sarthe. Si l’un des sites se situait sur sol grossièrement remblayé de telle façon qu’il laissait le sol dans un état impropre à l’agriculture, le second disposait d’un potentiel dont la qualification a permis de déterminer les usages possibles, ainsi que les conditions techniques de compatibilité avec le projet photovoltaïque.

Nos prestations vont jusqu’à la recherche d’agriculteurs, spécialisés dans les productions agricoles identifiées et acceptant les contraintes d’exploitation liées à la présence de panneaux photovoltaïques.