Nos ressources
Les expertises immobilières de Dynamiques Foncières : un rapport qualité/délais toujours affirmé
22 juin 2021
Qu’elle soit demandée pour une succession, une sortie d’indivision, une mise en vente ou tout autre raison, les mandants attendent toujours avec impatience son résultat : et pourtant, la réalisation d’une expertise immobilière de qualité nécessite des investigations parfois chronophages.
Au-delà de l’indispensable visite, préparée au préalable par une étude sur pièces et cartes, certains biens de par leur configuration ou leur mode de détention nécessitent des demandes particulières, par exemple auprès du service de l’urbanisme, des concessionnaires de réseau secs et humides ou bien du service de la publicité foncière. Les délais de réponse de certaines administrations peuvent aisément atteindre le mois ! Un temps d’attente pas toujours bien compris par les clients.
Pour autant, l’expert ne reste pas inactif une fois la demande formulée et poursuit son travail : ainsi entre vérification de l’équivalence des références – qui doivent être comparables, analyse du titre de propriété ou du règlement de copropriété, audit des contraintes anthropiques et environnementales qui pèsent sur le bien, etc. : c’est en moyenne entre trente et jusqu’à quarante-cinq critères indépendants, pouvant influer sur le prix, qui sont analysés par Dynamiques Foncières pour chaque expertise immobilière !
C’est dans ce contexte que nous vous livrons le résultat de l’étude de nos délais de production en 2020 et début 2021, avec une moyenne tous types d’expertises confondus de 32 jours calendaires, se détaillant en :
- Deux semaines pour les expertises en milieu urbain (maison, appartement, etc.)
- Un mois pour les expertises agricoles, industrielles ou commerciales,
- Près de deux mois pour les expertises en contexte d’expropriation.
Sur ce dernier point, lorsqu’ils sont concernés par une procédure d’expropriation, nous ne saurions trop alerter nos mandants de nous consulter au plus tôt, afin de permettre la réalisation des recherches parfois complexes, ainsi que la rédaction très formelle de ce type de rapport.
Dans toutes vos demandes, soyez assurés de notre réactivité et de notre implication …
… et toujours avec la qualité d’une expertise réalisée en profession réglementée, dont l’indépendance est contrôlée par notre organisme de tutelle, le CNEFAF (www.cnefaf.fr).
… et toujours avec la volonté d’une satisfaction client optimale et d’une amélioration constante de nos prestations.
Autres ressources
Quelques actualités jurisprudentielles du bail rural : confortation des faibles possibilités de résiliation
Le bail rural, régit par les dispositions très encadrées des L 411-1 et suivants du Code rural et…
Les mécanismes de la compensation environnementale
La notion de compensation écologique des impacts des projets sur les milieux date des années 1970 (convention RAMSAR…
Les critères de localisation affectant la valeur vénale des commerces
Il va de soi que la valeur vénale d’un commerce dépend de sa localisation et de son type.…